- marinisme
-
marinisme [ marinism ] n. m.• 1866; de Marini, n. pr.♦ Hist. littér. Préciosité du style mise à la mode au XVIIe s. par Marini. ⇒ gongorisme.
● marinisme nom masculin Préciosité stylistique à la manière de G. Marino.⇒MARINISME, subst. masc.HIST. LITTÉR. Style affecté et précieux mis à la mode au XVIIe siècle par le poète italien Marini; p. ext., préciosité, affectation du style. Chez saint François (...) on atteint (...) l'euphuïsme, le marinisme et le gongorisme de la dévotion. Les défauts de l'écrivain et du genre se peuvent surtout retrouver très (...) grossis dans l'ami et le suivant de saint François de Sales, dans le bon évêque de Belley Pierre Camus (SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 250).Prononc.: [
]. Étymol. et Hist. 1840 (SAINTE-BEUVE, loc. cit.). Dér. du nom de Marini ou Marino (Giambattista, 1569-1625), poète italien qui vécut en France de 1615 à 1623, et dont le style est particulièremet recherché et précieux.marinisme [maʀinism] n. m.❖♦ Hist. littér. Préciosité dans le style, caractérisée par l'abus des concetti, et mise à la mode au XVIIe siècle par Marini (→ Gongorisme). ⇒ Marinesque; 1. mariniste. — Par ext. Affectation, style précieux. || Taxer un écrivain de marinisme et de gongorisme (cit. 1).
Encyclopédie Universelle. 2012.